Qui sommes-nous?

Le CAM de Bordeaux est né le 14 mai 1930 domicilié à son origine au 2 rue de Bègles chez son président fondateur Monsieur CASTEL, le club n'a cessé de se développer depuis, voyant certaines sections apparaître et d'autres disparaître.

Ce club a connu des heures de gloire et ses champions ont été nombreux à porter haut ses couleurs. Il en fut ainsi le 24 juillet 1932 lorsque un nommé COURTIER établit le record de France de l'heure à la marche au stade de Colombes avec un distance de 12 km 268. Mais des champions, il y en eut beaucoup d'autres. Parmi eux des athlètes hommes et femmes tels que : Jean LALANNE, Eugène LAMARQUE, Raymonde ASSUIDARRE-BATBY; des lutteurs tels que Jean VISSIER et Eugène VALLEE, des nageurs tels que Claude ROBENNE.

Puis vint le temps des années Rugby, Pelote, Boxe et Football. La prestigieuse section athlétisme ne resista pas à l'après-guerre mais on vit alors apparaître des sections telles que le Cyclisme avec M. LESBATS, le Tennis, le Tennis de Table, la Pétanque et même le patin à roulettes. C'était les années de M. MATHARAN que personne n'oublie et n'oubliera. Dans ces années là, la boxe était à l'honneur avec les 3 Olympiades de son champion Rabbah KHALOUFI.

Aujourd'hui, le club compte 2876 adhérents, 12 sections et une centaine de bénévoles.


Le mot du président

Le mot du président Le CAM de Bordeaux, Club Omnisports, regroupe douze sections pour un total de plus de 3000 licenciés, ce qui témoigne de son dynamisme et de l'impact sportif qu’il représente au sein de la collectivité bordelaise. Le sport permet à chacun de s'exprimer tout en respectant partenaires et adversaires au travers des différentes règles propres à chaque discipline. La pratique d'une activité sportive, développe le goût de l'effort, l'esprit de compétition et le dépassement de soi pour servir un idéal. C’est une nouvelle saison qui se dessine aujourd'hui avec de nouvelles joueuses, de nouveaux joueurs, quelques changements dans les encadrements techniques et dirigeants. Le CAM présente des équipes de responsables dynamiques et volontaires mais aussi des désirs et des objectifs à la hauteur de ses moyens, afin de gérer sainement les finances de chaque section et au-delà, celles du Club. Voilà de quoi promouvoir des événements sportifs riches en sensation qui ne manqueront pas de séduire les supporters et partenaires. Le challenge sportif reste une aventure humaine, il nous faut donc compter sur la passion et le travail de chacun afin que tous les adhérents puissent s'épanouir dans les activités et championnats de tous niveaux. L’esprit sportif doit être l'élément moteur qui nous anime pour séduire, par ses qualités morales un maximum de jeunes ou de moins jeunes, hommes ou femmes.

Le CAM, c’est avant tout du sport pour tous...

Fidèle à son passé, le CAM c'est au quotidien le souci d'un club ouvert sur la ville et la volonté d'être au plus près des citoyens pour qu'ils viennent pratiquer les disciplines qu’il représente, et ce, au travers :

  • • De cotisations adaptées
  • • D’efforts en matière de conditions d'accueil
  • • D’accent sur les sports d'entretien et de compétition

Le CAM ne laisse personne sur le bord du chemin, il est aussi un acteur d’intégration sociale, que ce soit au travers du handicap ou encore de populations fragiles. Comme le précise d’ailleurs le Conseil Economique et Social : « L’insertion par le sport vise à introduire une personne dans un groupe social ayant des règles de fonctionnement propre, à l’accompagner pour qu’elle assume sa propre vie au sein d’un ensemble. »

Le CAM n’est donc pas qu’un simple prestataire de service.

L'Omnisports fédère l'ensemble des équipes dirigeantes, des sportifs et des bénévoles, il est un lien social intergénérationnel dans et au service de la collectivité. Ses membres sont associés aux prises de décisions lors de chaque Assemblée Générale. L'occasion pour eux de s'approprier le club. Le fonctionnement démocratique et solidaire est le fondement de notre association, elle ne pourrait assurer son rôle sans le soutien financier du Conseil Général de la Gironde, du Conseil Régional et de la municipalité de Bordeaux qui met aussi à notre disposition des infrastructures de qualité ainsi que des interlocuteurs disponibles et compétents. Je souhaite donc à toutes et à tous une excellente année 2016 à nos adhérents, joueuses, joueurs, arbitres, dirigeants et bénévoles.

Jacques DELABY


Composition du bureau CAM Omnisports

Président Jacques DELABY
Vice-Président Gérard DANGLADE
Vice-Président José DUPON
Trésorier Général René DELAMAIDE
Trésorier-adjoint Evelyne MARCHAL
Secrétaire général Gérald SALMERON
Secrétaire Adjoint Jérôme HEBERT
panel
00 12
SECTIONS
panel
3055
LICENCIÉS
panel
00 87
ANS D'EXISTENCE
panel
0 100
BÉNÉVOLES
Ville de Bordeaux Bordeaux, ville Européenne du Sport 2015    LOGO Hz Quadri 5cmLe Service CiviqueindexLogoDepartementGironde 3